Le vendredi 25 octobre nous avons fait une traversée de 2h du canal de l’Ourcq avec la compagnie Marins d’eau douce de Paris.
Notre balade en bateau s’inscrit dans l’action briser les frontières, ce projet a été présenté pour le FIA. Les Fonds d’Initiatives Associatives sont destinés aux actions associatives ayant pour but la cohésion urbaine et l’insertion sociale.
La sortie en bateau est la première d’une série de 3 actions dont
- Une sortie théâtrale: Intramuros de Alexis Michalik au Théâtre de la pépinière.
- Une Visite guidée de l’Atelier des Lumières
Ces sorties permettent de prendre connaissance des programmations culturelles et scientifiques et de susciter la curiosité des participant.e.s.
Phase industrielle
Les Grands Moulins de Pantin sont un complexe industriel en béton armé recouvert de briques à huit étages. Construits dans le style des minoteries alsaciennes, les Grands Moulins s’insèrent parfaitement dans l’ère industrielle de la fin du XIXe siècle. L‘architecte strasbourgeois Eugène Haug débuta les constructions du moulin en 1923. Les Grands Moulins étaient les lieux de chaufferie, de stockage de farine et le petit moulin abritait une meunerie.
Nous avons mis en évidence les caractéristiques architecturales alsaciennes de cet édifice notamment les toitures à pans brisées.
Reconquête urbaine
Le canal de l’Ourcq est un espace culturel important depuis les années 60 des graffitis aux installations artistiques en passant par le parc de la Villette, ce territoire est un temple du street-art.
Hormis les arts plastiques, ce territoire est ouvert à toutes formes d’expressions artistiques et scientifiques, sur les berges du canal se trouve la Cité des Sciences, la Philarmonie et le Zénith. La cité des sciences propose des activités ludiques pour enfants ayant pour but la vulgarisation scientifique. La balade a également eu une portée de transmission des structures culturelles et scientifiques disponibles.
Rénovation contemporaine
La municipalité de Pantin a permis une renaissance de ce patrimoine industriel.
La présence de ces bâtiments industriels est liée aux composantes du territoire pantinois: les voies ferrées et le transport maritime.
Comme les Grands Moulins de Pantin, les Magasins Généraux étaient un lieu de stockage des denrées céréalières.
L’hôtel de ville et le Centre national de danse, visibles pendant la promenade se font face. L’architecture brutaliste, épurée et résolument géométrique contraste fortement avec le classicisme de l’hôtel de ville. Ces deux bâtiments offrent une multiplicité de visages à Pantin.
La description architecturale de l’hôtel de ville a été l’occasion de présenter les visites organisées par Mémoires et Patrimoine. Notre partenariat avec le Service Social nous permet de proposer des visites guidées de l’hôtel de ville à tarif préférentiel.
Après une première traversée en direction de Pantin Raymond-Queneau, nous sommes retournés à Ourcq. Cet Aller-Retour a pu être effectué grâce à l’offre de Marins d’eaux Douces que nous remercions pour cette heure gratuite.
Pour plus d’informations sur le patrimoine architectural du nord-est parisien n’hésitez à consulter les pages suivantes:
Ville de Pantin:
Seine-Saint-Denis Tourisme – Les Grands Moulins de Pantin
Seine-Saint-Denis Tourisme – Les Magasins Généraux
Patrimoine Seine-Saint-Denis – Le Centre national de danse
Patrimoine Seine-Saint-Denis – Hôtel de ville de Pantin
Ville de Paris: