De gauche à droite, Ouassila, Claudine, Carmen (artiste de Jeune Création) et Rahmouna, prêtes à exposer leurs œuvres de la journée
Samedi 19 septembre, deux de nos bénévoles et habituées de nos activités socio-culturelles (Ouassila et Rahmouna) – accompagnées de notre secrétaire générale Claudine – ont eu la chance de pouvoir visiter, échanger et contribuer à l’exposition de l’association Jeune Création à la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin.
Fin aout, Carmen Ayala Marin, une jeune peintre et sculptrice, membre du collectif Jeune Création, nous a contacté.e.s concernant un projet génial qu’elle avait : dans le cadre de l’exposition « EN ÊTRE », célébrant les 70 ans de Jeune Création, elle désirait – en plus des tableaux qu’elle exposait – mettre en place des reliquaires, « à l’image de la ville de Pantin ». Elle les a donc construits (voir photo ci-dessous) et avait comme idée en tête de les faire personnaliser par des pantinoises, pour que son projet soit aussi celui des femmes de la ville.
Le Jour J, nous nous sommes donc rendues sur place. Ancienne usine de chaudronnerie du XIXe siècle transformée en galerie d’art, la Galerie Thaddaeus Ropac Paris-Pantin est située à 2 pas du cimetière de Pantin. Ce lieu, pourtant méconnu des habitantes et habitants du quartier, n’abrite pas moins de 2000 m2 dédiés aux expositions d’art moderne, dont l’accès et les visites sont gratuites.
Dès notre arrivée, nous avons été accueillies très chaleureusement par Manon Raoul, coordinatrice de l’exposition, et Carmen, notre guide du jour. Car oui, avant de passer à l’atelier de co-création, elle a eu la gentillesse de nous faire une visite guidée de la galerie, nous expliquant ainsi que l’exposition regroupait plus d’une centaine d’artistes de tous horizons, réunis pour cet évènement « artistique, social et politique ». Entre tableaux, tapis, performances artistiques et sculptures, nous avons pu profiter de cette superbe exposition, parfois interactive : bravo à Rahmouna pour ses prouesses au piano-écolo.
Une fois la visite terminée, il était temps de commencer à peindre, dessiner, re-construire, modifier, … bref, c’était le moment pour nos bénévoles de faire de ces reliquaires leurs reliquaires. Chacune a récupéré le sien (Carmen en avait un, nous avions les 3 autres), et nous nous sommes dirigées dehors : sur une petite table, dans la cour de la galerie, le temps de la création était venue.
Les pinceaux, feutres, mandalas et autres possibilités de personnalisation sont rapidement passés de la table à la main des artistes en herbe de la journée, et les photos (ci-dessous) suffiront à vous convaincre de la bonne ambiance qui régnait : découpage-collage, peinture, et dessins ont rappelé à toutes les femmes leurs souvenirs d’enfance, ce qui a permis de passer un super moment, entre discussions, musique, rires et, évidemment, concentration. Vers la fin, Marion, chargée de développement à l’Association Nénuphar, a même pu apporter sa pierre à l’édifice : plus on est de fous (ou de folles), plus on rit ! Ce moment convivial, en compagnie de Carmen, a permis aux femmes d’exprimer leur créativité librement.
Une fois le travail terminé, elles ont pu installer elles-mêmes leurs créations dans la galerie : au milieu d’un magnifique décor, rappelant une petite forêt, se sont ainsi délicatement posés ces 4 reliquaires représentant Pantin et ses habitantes. On y retrouve le sourire et la jovialité des femmes, la jonction de la nature et de l’urbain, et évidemment quelques clins d’œil au paysage pantinois qui nous est si cher. Si vous avez eu le temps – ou peut-être avez encore le temps, l’exposition se déroulant du 12 au 26 septembre – de passer pour découvrir la galerie, l’association Jeune Création et le fruit de la collaboration entre Jeune Création et Nénuphar, nous espérons que vous y avez passé un aussi bon moment que nous.
De l’exposition, et sa réelle portée féministe, au projet de Carmen de discuter, d’échanger avec des femmes de Pantin et de les impliquer dans un processus de co-création, toutes les valeurs défendues par notre association se retrouvaient, et participer à ce projet a été une super expérience, tant humaine qu’artistique !
Au nom des femmes qui ont participé et de l’Association Nénuphar, nous voulons encore remercier Carmen pour sa gentillesse et son projet, mais aussi Jérémy, directeur de Jeune Création et Manon, coordinatrice de cette édition, de nous avoir aussi bien accueillies. Nous nous sommes senties comme des membres du collectif, et avons passé un super moment. Pour tout cela, merci !
Informations supplémentaires :
Si vous souhaitez en savoir plus sur Carmen, l’Association Jeune Création ou la Galerie Thaddaeus Ropac, voici quelques liens utiles, vers leurs réseaux :
Carmen Ayala Marin
Instagram : @carmen_ayalamarin
Jeune Création
Site internet : https://www.jeunecreation.org/
Instagram : @jeunecreation
Galerie Thaddaeus Ropac
Site internet : https://ropac.net/
Instagram : @thaddaeusropac