Retour sur la semaine de l’égalité : le Vendredi 6 Mars nous avons organisé une journée en l’honneur des femmes, à travers plusieurs ateliers.
Le matin, nous avons proposé en partenariat avec la maison de quartier des Courtillières un atelier « Femmes en mouvement ».
Il s’agissait pour les participantes de réaliser un plan de la ville ou des quartiers qu’elles fréquentent tels qu’elles se les représentent puis d’échanger sur les endroits proches de leurs habitations ainsi que leurs envies de nouveaux lieux pour elles au sein du quartier et de la ville. Les plans de chacune ont été affichés dans la maison de quartier à la fin de l’atelier.
Après un repas partagé convivial pour lequel chaque participante avait ramené de délicieux petits plats faits maisons, les femmes ont sorti maquillage et henné pour un atelier beauté et bien-être en musique dans la salle polyvalente prêtée pour l’après-midi par la maison de quartier. Certaines habitantes ont également pu profiter de cette journée pour apprendre quelques notions de self-défense, grâce à cours d’aïkido organisé par la maison de quartier
Au total, une quarantaine d’habitantes ont répondu présent ce vendredi.
Au delà du côté convivial, il était important pour nous de pouvoir célébrer cette journée symbolique aux côté des femmes que nous accompagnons au quotidien et qui sont au coeur de toutes nos actions – particulièrement dans le quartier des Courtillières. Nous sommes donc ravi.e.s qu’elles aient été si nombreuses à participer et avec autant d’enthousiasme.
Nous avions initialement prévu d’autres activités sur le thème de l’égalité et des droits des femmes au cours de la semaine du 6 au 15 mars. Cette journée en était donc la première, et la semaine devait se clôturer avec une visite du Palais de la Femme le 14 mars. Malheureusement, en raison de l’épidémie de COVID-19 et de la crise sanitaire, nous avons annulé tous les autres événements prévus.
Merci à toutes les participantes pour votre présence et également de votre joie de vivre et votre générosité.
(Photos de l’événement disponibles dans notre article Facebook: @associationnenuphar)