Femmes et Art : enjeux et débats contemporains
Les associations Rives Méditerranéennes, Kamélia et Nénuphar, en partenariat avec la Fondation Maison du Maroc, présentent le festival « Déclinaisons Féminines ».
Le samedi 19 mars nous avons organisé une véritable traversée onirique faisant rimer Femmes et Art. Cette journée a été l’occasion d’un voyage initiatique au sein de leurs différents univers. De la démonstration d’art Ebru jusqu’à la performance de graff, il s’agissait de découvrir différentes techniques, différentes formes d’arts et ainsi de voir comment ces artistes ont choisi de les interpréter ou de les réinterpréter.
La place de la femme dans la société, sa reconnaissance citoyenne, son pouvoir d’action…le mois de mars devenu mois de la femme par excellence voit naître chaque année toujours plus d’événements visant à célébrer celle qui, encore aujourd’hui malheureusement voit parfois sa reconnaissance obstruée par l’épais rideau de la scène. L’association Nénuphar, qui œuvre chaque jour à faire valoir la femme à travers des actions favorisant le Vivre Ensembl, a voulu cette année rendre hommage à toutes ces femmes créatrices de leur vie par l’affirmation de leur art, il était temps de rappeler que « Le génie […] n’a pas de sexe » (George Sand) !
En partenariat avec les associations Rives Méditerranéennes et Kamelia, une journée complète a donc vu le jour au sein de la cité universitaire dans les locaux prestigieux de la Fondation Maison du Maroc. Elle a commencé tranquillement avec l’association Rives Méditerranéennes qui a sensibilisé son public à des musiques traditionnelles et des textes poétiques lus par leurs auteurs venus des quatre coins du monde.
C’est à 18h que l’énergie bat son plein autour de démonstrations d’art Ebru et d’un magnifique buffet monté par les bénévoles des associations participantes Nénuphar et Kamelia. A 19h30, la soirée tant attendue commence ! Le ventre plein pour les plus chanceux qui n’ont fait qu’une bouchée de nos délicieux mets, la soirée est lancée par les représentantes des trois associations partenaires Nénuphar, Nénuphar Argenteuil et Kamelia.
Se sont alors enchaînées les prestations de nos artistes toutes plus riches, variées et originales les unes que les autres. Des chanteuses Frankee et Romina venues représenter le festival des Cultures et des Langues, au groupe de rock Téléférik et aux danseuses indiennes du groupe Maha Sana en passant par le duo accordéon/chant Shéhérazade, les artistes ont fait vibrer la scène et donné le peps au public très réactif et principalement féminin. En parallèle de toutes ces performances de qualité, les artistes graff de l’association Toochatoo ont créé en direct et avec la participation du public une très belle fresque de 4m sur2 aux couleurs de nos deux associations.
Soirée rythmée, pleine d’espoir et d’élan créatif, Elaine Kibaro, ambassadrice de la paix pour l’Unesco nous a rappelé par son discours engagé l’importance de faire vivre l’art à travers la mixité, car c’est « ensemble, hommes et femmes, que nous pouvons changer l’avenir ».
Adresse : Cité Internationale Universitaire, Fondation Maison du Maroc
1, bvd Jourdan 75014 Paris (entrée par le numéro 7)