Toute l’équipe permettant la mise en place du Noël Solidaire 2020 :
Associations Casa de Pantinois, Pierre de Lune et Nénuphar, équipe de la maison de quartier, équipe de la ville de Pantin et M. Kern, maire de Pantin
Moment de l’année qui nous permet à toutes et tous de nous réunir entre nous, en famille ou avec nos amis, Noël est l’une des fêtes les plus joyeuses, chaleureuses et conviviales. Calendrier de l’avent, attente avec impatience du 24 décembre, sapin, guirlandes et autres décorations de Noël, … Noël est synonyme de rêves et d’étoiles pleins les yeux : les enfants sont émerveillés à l’idée de voir le père noël et de recevoir des cadeaux, et les adultes redeviennent des enfants l’espace d’un instant. C’est ça la magie de Noël : partager tous ensemble un bon moment !
Et comme tous les ans, si ce n’est plus dans cette période compliquée, ce Noël a été l’occasion pour Nénuphar de se rendre utile et d’aider à faire en sorte que tout le monde célèbre Noël, en participant au Noël Solidaire de la ville de Pantin. Qui dit année particulière, dit Noël particulier : ne pouvant pas faire un Noël Solidaire comme les autres années, réunissant les habitantes et habitants ensemble avec de la musique, des jeux, des échanges et du partage (voici notre article sur l’édition de l’année dernière), il a fallu s’adapter aux contraintes du COVID (toujours lui) et faire au mieux. Résultat : le Noël Solidaire 2020 s’est fait par quartier de Pantin, afin de limiter les contacts et les trop grandes foules.
Affiche d’invitation de l’édition 2020
C’est ainsi que samedi 12 décembre, Père(s) Noël et Mère(s) Noël, en compagnie des associations Nénuphar, Casa des Pantinois et Pierre de Lune, ont organisé le Noël Solidaire ensemble dans la Maison de Quartier des Courtillières, en l’adaptant à la situation sanitaire : sens de déplacement (afin d’éviter de se croiser), nombre réduit de personnes présentes en même temps dans la Maison de Quartier, distribution des cadeaux avec gestes barrières respectés, …
Entre décorations et musiques de Noël, danses, rires, chants et photos avec le Père Noël et ses lutins (bravo et merci à la Casa des Pantinois de les avoir ramenés du pôle Nord), les habitantes et habitants du quartier des Courtillières ont pu venir, en famille, seul.e.s ou entre ami.e.s, récupérer les cadeaux prévus par la ville. Pour les adultes isolé.e.s, biscuits, chocolats, denrées alimentaires et kit d’hygiènes étaient offerts par nos pères et mères noël locaux (merci encore à Julienne, Marie et Emilien de s’être prêté.e.s au jeu), dans une ambiance de retrouvailles qui a fait plaisir à toutes et tous : quel joie de pouvoir se revoir – malgré le masque et les distances évidemment respectées – et de partager toutes et tous ensemble ce moment !
Mais Noël serait-il vraiment Noël si les familles avec des enfants ne recevaient pas autant de cadeaux, si ce n’est plus ? « Oh oh oh » que non ! Outre les masques – de saison – pour toute la famille, ce sont chocolats, bonbons, gâteaux, et livres (distribués par tranche d’âge, pour que chacune et chacun y trouve son compte) qui ont été offert cette année aux filles et garçons des Courtillières. Rien de tel que de voir le sourire jusqu’aux oreilles des enfants du quartier pour illuminer cette journée, et comprendre l’importance de ces moments privilégiés entre nous, dans la joie, la bonne humeur et tutti quanti …
Distribution des cadeaux, pour les petits et les grands
Merci à toutes et tous d’être venu.e.s partager ce Noël solidaire avec nous, et encore merci à nos bénévoles sans failles, qui nous ont énormément aidé.e.s dans cette belle aventure qu’est Noël.
De plus, merci à la ville de Pantin, à la maison de quartier et aux associations Pierre de Lune et Casa des Pantinois, sans qui cet événement n’aurait pas pu voir le jour.
Et comment finir autrement qu’en vous souhaitant un joyeux Noël, de joyeuses fêtes et tout le meilleur !