Voici tous les détails du programme de nos ateliers & séminaires affiliés au pôle « sensibilisation. »
L’association Nénuphar organise une fois par mois avec la collaboration de l’association AHUEFA international des séminaires AHUEFA relatifs aux stéréotypes et aux représentations culturelles.
L’équipe de l’AHUEFA est composée d’ethnopsychologues, psychologues clinicien.ne.s, anthropologues et interprètes formé.e.s à l‘approche transculturelle. Ils animent ces séminaires dans le but d’instaurer une meilleure compréhension des cultures et contribuent ainsi au vivre ensemble.
L’association promeut une vision de la diversité s’enrichissant des différences et compétences de chacun.e et souhaite lutter contre les discriminations sous toutes leurs formes.
Ces séminaires nous permettent d’engager une réflexion sur des cultures qui nous paraissent éloignées et de comprendre le point de vue de chacun.e sur des enjeux sociétaux.
Pour la deuxième année consécutive l’association Nénuphar, en collaboration avec le Lycée Lucie Aubrac de Pantin, à proposé à des jeunes lycéen.ne.s en classe de première de créer des portraits de personnes issues de l’immigration: gens venus d’ailleurs .
Ce travail a été possible grâce à la participation de Nathalie Rouckout réalisatrice avec laquelle Nénuphar Médiation a déjà travaillé lors de la création du documentaire « Femmes venues d’ailleurs »
Nous avons suivi les étudiant.e.s dans les différentes étapes de la construction des interviews et dans la réalisation de leurs portraits vidéo.
Le projet s’est conclu par la présentation des portraits réalisés par les lycée.nne.s en janvier 2019 au Lycée Aubrac.
Les « Goûters du Vivre Ensemble » se déroulent une fois par mois dans les locaux de l’association Nénuphar.
Ce projet, créé en février 2014, a pour but de rassembler des enfants de 8 à 12 ans, afin d’encourager et de favoriser l’ouverture d’esprit, la mixité sociale, la prise de conscience de soi et des autres ainsi que la découverte de la citoyenneté.
C’est un moment qui leur permet de découvrir et d’appréhender différents sujets susceptibles d’éveiller leur conscience de citoyen.ne. Ces goûters constituent un espace de dialogue qui permet de renforcer le lien social et de lutter contre les préjugés.
Cette année, une trentaine d’enfants des centres de loisirs Gavroches, Joliot-Curie et Joséphine Baker ont pu se rencontrer autour des thèmes du handicap, des droits de l’homme, des droits des enfants et des discriminations.
C’est gratifiant d’apporter un peu de nous à ces enfants et très enrichissant de voir tout ce qu’eux peuvent nous apporter par leur connaissance et en partageant leur vision des choses.
Laura Theodore, service civique – appui à la coordination des projets culturels.
Dans le cadre d’un projet sur l’environnement et avec le soutien de la communauté de communes Est Ensemble, nous avons réalisé des interventions auprès des classes ULIS de l’école Plein Air située à Pantin.
L’objectif a été de sensibiliser les enfants à l’importance de protéger l’environnement, d’inclure dans son quotidien les gestes de recyclage et ainsi avoir un impact positif sur l’environnement.
A l’issue cette sensibilisation les enfants ont appris « l’art du recyclage » grâce a un artiste plasticien. Les enfants ont ainsi produit des œuvres qu’ils ont par la suite recyclées en leur donnant une seconde vie. Pour terminer, les enfants ont réalisé plusieurs œuvres communes, exposées dans leur école.
L’agence régionale pour la santé a proposé à la fédération des associations de médiation sociale et culturelle la mise en place d’ateliers santé relatifs à l’accès aux soins en île-de-France. Le but de ce projet est de donner la possibilité à un groupe d’habitant.e.s de monter une action favorisant l’accès aux soins dans leur quartier.
L’association Nénuphar, membre de la fédé a participé à ce projet dans le cadre de trois ateliers santés destinés à faire remonter, auprès de l’ARS, les manques observés en matière d’accès aux soins et leurs idées pour les améliorer.
Trois grandes problématiques se sont dégagées de ces ateliers : la relation avec les médecins, la peur liée au dépistage et les messages de préventions inadaptés.
Ces ateliers nous ont permis de créer un espace de discussion autours des problématiques liées à la santé et à l’accès au soin mais aussi de permettre aux habitant.e.s des Courtillières de s’impliquer de façon pérenne dans un projet qui concerne directement leur quartier.
Voici tous les détails de notre programme d’ateliers et de séminaires affiliés au pôle « sensibilisation. »