Dimanche 27 octobre les hindoues, les sikhs et les jaïns ont célébré Diwali la fête des Lumières. A cette occasion, nous avons organisé à la Maison de Quartier des Courtillières une soirée culturelle indienne.
Ce type d’événement est financé par le FIA (Fonds d’Initiatives Associatives).
Ces projets sont destinés aux habitant.e.s des quartiers prioritaires de la Ville de Pantin. Les soirées culturelles ont pour but la cohésion sociale et l’ouverture à d’autres univers culturels dans une ambiance festive.
L’intérêt de ce type d’événement est la découverte d’un pays dans son ensemble.
En guise d’introduction nous avons présenté l’Inde. En premier lieu sous forme théorique avec des graphismes ludiques donnant des informations sur les pratiques alimentaires, vestimentaires ainsi que la faune et la flore du pays. Enfin l’expérience culinaire et visuelle vient appuyer les informations apprises sur le pays.
Ainsi un double apprentissage est fait l’un théorique et l’autre pratique aboutissant à une dégustation et une animation.
Le repas fut également une découverte des saveurs du sous-continent indien.
En entrée nous avons proposé de la raita avec des samossas aux légumes et à la viande. Pour le plat nous avons préparé avec nos bénévoles et notre cuisinière un poulet korma, du riz basmati et du pain chapatti enfin pour le dessert nous avons opté pour un kesari.
Pour satisfaire tout.e.s les communautés religieuses des steaks végétariens ont été proposés.
Notre danseuse porte un ghagra choli, il s’agit d’une longue jupe brodée et d’un corsage court, le choli.
La soirée fut marquée par une prestation de l’association Bolly Deewani.
Cette structure propose des cours de danses Bollywood et Kathak à tous les publics, leur permettant par la suite de faire leurs propres spectacles.
La danseuse a choisi de nous présenté une danse sous fond d’une musique contemporaine indienne « The breaking Song » et enfin « Balam Pichkari » extrait du film « Yeh Jawani Hai Deewani ». Notre bénévole Vaneejah a également fait des démonstrations de danses plus classiques et traditionnelles.
Pour voir la chorégraphie Balam Pichkari: Cliquez ici
Un défilé s’est tenu juste avant la performance de danse, plusieurs femmes ont présenté les tenues traditionnelles du Nord de l’Inde au Sri Lanka.
Nous espérons que la soirée culturelle indienne vous a plu, nous vous remercions chaleureusement pour votre présence !
Si vous souhaitez visualiser notre Powerpoint sur l’Inde n’hésitez pas à nous contacter par mail sur nenuphar.asso@gmail.com.
L’Equipe Nénuphar