NOS ACTIVITÉS

Domiciliation postale et Accueil du public

L’association Nénuphar Médiation propose une adresse postale aux personne n’ayant pas une domiciliation postale afin de faciliter leur démarche
administrative. Grâce à cette adresse, les domicilié·e·s peuvent recevoir du courrier.
Pour une première demande, veuillez prendre rendez-vous par appel au 07 68 78 50 26. Le jour et l’heure vous seront donnés pour un entretien afin de prendre connaissance de votre situation. L’entretien se passe au 1 avenue Aimé Césaire 93 500 à la maison de quartier des Courtillières.
Pour le renouvellement d’une domiciliation, veuillez prendre rendez-vous par appel au 06 58 75 37 47. Le jour et l’heure vous seront donnés pour un entretien afin de prendre connaissance de l’évolution de votre situation. L’entretien se passe au 72 rue Victor Hugo 93 500 Pantin.
L’accueil du public sur rendez-vous s’effectue du mardi au samedi de 9h30 à 17h30 pour des démarches administratives, d’accès aux droits et d’accès aux soins.

La médiation sociale

Depuis 2018, le cœur de notre activité est la médiation sociale et culturelle. Nous accueillons, orientons et accompagnons les personnes ayant besoin d’aide dans
leur démarche quotidienne et/ou administrative à savoir les habitant·e·s des quartier prioritaire de Pantin.
Qu’est ce que la médiation sociale ?
La médiation sociale a été définie en 2011 comme :
« un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose. » (source :
charte de la médiation sociale de 2001 ; norme AFNOR XP X60-600)
Ainsi l’association propose à tou·te·s écoute, accompagnement et orientation dans leurs problèmes quotidiens avec les objectifs suivants :
● assurer une présence active et de proximité ;
● créer ou recréer du lien social et établir ou rétablir une relation de confiance entre les habitant.e.s et les institutions ;
● faciliter l’accès aux droits et aux soins ;
● prévenir et apaiser les situations conflictuelles ;
● favoriser le lien avec les partenaires des institutions ;
● accompagner les projets de vie locale ;
● informer et sensibiliser les habitant.e.s. sur différentes thématiques
Les activités de médiation sociale s’inscrivent dans un cadre déontologique garantissant le respect à la fois du processus de médiation mais aussi de la
posture du médiateur ou de la médiatrice. Afin d’assurer la médiation, l’association compte trois médiatrices sociales : Rahmouna Laslah, Bintilly Sissoko et Fatma Touati.

La médiation culturelle

La médiation culturelle est une forme spécifique de médiation qui consiste à mettre en relation un public avec des projets, œuvres ou milieux culturels et
artistiques. L’association Nénuphar propose aux habitant.e.s les plus éloigné·e·s de la culture la possibilité de participer à des projets artistiques, de visiter des expositions, de découvrir le patrimoine, etc. à travers des activités culturelles.
Elle cherche à valoriser la diversité des cultures par des moments de partage sur différents thèmes, permettant de casser les préjugés et valoriser les différences.
Pour l’association, médiation sociale et médiation culturelle sont indissociables et vont de paire pour un renforcement du vivre ensemble et du lien social.

Petit déjeuner mensuel

Chaque premier mardi du mois a lieu le petit déjeuner mensuel à 9h30 à la maison de quartier des Courtillières. Nous accueillons nos adhérent·e·s, bénévoles ainsi que les habitant·e·s des quartiers de la ville. Lors de cette rencontre, nous présentons le programme des activités prévues pour le mois. Dans certains cas,
des partenaires interviennent et répondent aux questions et préoccupations des habitant·e·s.

Ateliers

Afin de renforcer le lien social et de lutter contre l’isolement des habitant·e·s, nous organisons plusieurs ateliers qui sont les suivants :
– Ateliers artistiques chaque 3ème mardi du mois
– Ateliers de rééquilibrage alimentaire chaque 4ème mardi du mois
– Ateliers sur la thématique des violences faites aux femmes : café-débat entre femme.
– Ateliers autours de la thématique de la santé
– Atelier couture

Cours de FLE

Les cours de FLE (français langue étrangère) sont assurés par des bénévoles de l’association.
Le cours de français est ouvert à tous le public. Le cours de français se déroule dans les locaux de la maison de quartier des Courtillières
Le cours d’anglais est en partenariat avec les quatre services municipaux de la jeunesse :
Quartier Haut-Pantin
Quartier Hoche
Quartier Quatre Chemins
Quartier Courtillières.
Le cours d’anglais se déroule dans les locaux des antennes jeunesses des quartiers
cités ci-haut. Les publics concernés sont les collégiens qui participent à l’accompagnement scolaire.

Autres activités

Nous effectuons des permanences d’accueil de public sur rendez-vous 2 fois par semaine (les mardis et les jeudis) au sein de la maison de quartier des Courtillières.
Depuis 2021, a débuté des activités au sein du quartier des Quatre Chemins, en lien avec la maison de quartier et avec des partenaires associatifs.
Nous effectuons également des permanences d’accueil de public sur rendez-vous 2 fois par mois (les 1er et 3ème mercredis), à l’antenne Diderot de la maison de quartier.
L’association organise en partenariat avec la maison de quartier des Courtillères des lotos mensuels pour les personnes âgées.

Aider, soutenir, c'est la clef du bonheur

Regarde cette video

Play

Programme mensuel

Histoires réussies

Lancez vos causes de dons

Nenuphar en vidéo

Voir toutes nos activités en visuel