NOUS REJOINDRE

Adhérer

Depuis sa création, l’association Nénuphar Médiation a accueilli de nombreu·ses·x adhérent·e·s qui ont permis de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Vous partagez
les mêmes valeurs que nous et souhaitez nous rejoindre en tant qu’adhérent·e·s
contactez-nous au 06 58 75 37 47.

Bénévolat

Depuis sa création, l’association Nénuphar Médiation a accueilli de nombreu·ses·x bénévoles qui ont permis à l’association de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Vous
partagez les mêmes valeurs que nous et souhaitez nous rejoindre en tant que bénévoles veuillez remplir le formulaire d’inscription bénévole et la charte
d’engagement bénévole ou contactez-nous au 06 58 75 37 47.

Stage

Pour toute demande de stage envoyer votre candidature cv et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : nenuphar.asso@gmail.com.

Alternance

Chargé·e de communication (alternance)

Description du poste

Vous travaillerez dans un contexte de médiation sociale au sein de quartiers en difficulté sociale, où le respect des différences de chacun, la tolérance et l’écoute permettent le vivre-ensemble et le développement de tou.te.s.

Le poste : Vous serez amené.e à produire différents types de contenus pour les plateformes & outils de communication de l’association (site web, réseaux sociaux, newsletters…) ainsi que dans les médias (communiqués de presse, …). Votre rôle est également d’assurer la bonne diffusion de l’information en interne.
Vous participez aussi à l’organisation d’événements physique ou virtuels internes & externes et à la mise en place et gestion de projets associatifs.

L’équipe : Vous évoluerez au sein d’une équipe qui a pour but de favoriser le lien social, lutter contre l’isolement ainsi que favoriser l’accès au droit.

Les missions :
Communication externe
• Management des pages de l’association sur les réseaux sociaux,
• Réflexion / réalisation des kits de communication pour accompagner les sorties, projets et évènement de l’association,
• Rédaction des comptes rendus d’évènements et de réunions internes et externes,
• Administration et mise à jour régulière du site de l’association (contenu, analytics…)
• Création de la newsletter mensuelle de l’association & diffusion via l’outil d’envoi email,
• Participation à la rédaction des rapports d’activité,
• Réalisation de supports de communication,
• Inscription des projets à des recherches de fonds,
• Participation à l’organisation et la gestion de projets.

Communication interne
• Mise à jour de documents internes (organigrammes, welcome book, …)
• Diffusion d’informations en interne
• Organisation d’événements d’atelier, séminaires

La personne recrutée pourra être amenée à travailler certains samedis et certains soirs dans la semaine pour des événements ou des réunions.

Description du profil recherché

Cursus de formation en cours en Licence 3, Master 1 ou 2 en communication/marketing (Grande école ou université).

Compétences requises :
• Excellente maîtrise de la langue française (écrite et orale), de l’orthographe, des règles typographiques et bonnes capacités rédactionnelles.
• Bonne connaissance des licences Office (Word, Excel) et Adobe (InDesign, Photoshop).
• Bonne connaissance du web et de ses outils : WordPress, réseaux sociaux, outils de référencement (SEO, SMO), outils de suivi de sites Internet (Google Analytics). Une connaissance du HTML serait un plus.
• Une compétence en marketing serait un plus.
• Un bon niveau d’anglais pourrait être utile.

Qualités requises :
• Rigueur, sens de l’organisation et autonomie.
• Sens de l’initiative et capacité de proposition.
• Force de conviction et qualités d’écoute.
• Aisance à l’oral et au téléphone.
• Très bon relationnel, capacité à travailler en équipe.

Date de prise de fonction

Septembre 2022

Rémunération envisagée

Selon les modalités légales

Lieu de travail

72 rue Victor Hugo, 93500 Pantin

Pantin (93500), au sein de l’association Nénuphar et d’autres lieux partenaires de nos projets (maisons de quartier, associations partenaires, écoles…)

Envoyez votre CV et lettre de motivation à nenuphar.asso@gmail.com.
Pour tout renseignements complémentaires : 01 57 14 92 30

Service Civique

FICHE MISSION « Appui à la médiation sociale »

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/appui-a-la-mediation-sociale-24-61aa8b2a36eab400375dc8dd?preview=true&backmission=true

 

Intitulé de la mission : Appui à la médiation sociale

Thématique de la mission : [Donnée non renseignée]

 

Dans quel contexte ou projet s’intègre la mission ? À quel objectif d’intérêt général répond-elle ?

La mission du ou de la volontaire s’intègre dans des projets favorisant la mixité (à la fois sociale et culturelle) et le vivre ensemble. Elle répond notamment à des besoins observés d’accompagnement vers l’accès aux droits et de lutte contre l’isolement. Le ou la volontaire évoluera dans un contexte d’éducation populaire, où la prise de conscience de soi mène à la prise de conscience des autres et de la nécessité de vivre ensemble, en respectant les différences de chacun et en y puisant même une force. Ces principes s’appliquent également aux autres activités auxquelles le ou la volontaire sera amené à participer (ateliers, cours de langues, séminaires, activités et soirées culturelles, etc…).

 

Quelles seront les activités confiées aux volontaires (à détailler) ?

Au sein du pôle médiation sociale, et en lien avec la chargée de développement, les missions du ou de la volontaire s’intègreront dans des projets favorisants le décloisonnement des rapports entre les personnes ainsi que l’inclusion sociale. Il ou elle aura les pour mission de : – Accompagner le public de l’association vers l’accès aux droits et l’autonomie – Accueillir, écouter et orienter les familles lors de permanences de médiation sociale et participer à leur accompagnement dans leurs démarches administratives – Concevoir et animer des ateliers socioculturels et des ateliers de sensibilisation – Participer aux réunions avec les partenaires – Lors des événements, le ou la volontaire sera chargé.e d’aider à assurer la diffusion de la communication sur les réseau sociaux et participer à la rédaction des comptes-rendus – Il pourra également être proposé au ou à la volontaire de participer à l’enseignement du Français Langue Etrangère

 

En quoi cette mission complètera, sans s’y substituer, les actions assurées par les salariés de la structure ?

Le ou la volontaire sera amené à travailler en soutient de l’équipe salarié et des bénévoles, il sera d’une aide incontestable pour notre association. Par ses propositions, suggestions, initiatives, le ou la volontaire offrira à l’équipe un regard neuf sur les projets portés par notre association. Il ou elle contribuera également à développer de nouveaux projets afin de multiplier l’impact des actions existantes et de toucher également de nouveaux bénéficiaires. Cette mission permettra au ou à la volontaire de s’investir professionnellement et de bénéficier d’une forte expérience de vie en mettant son temps, sa motivation et son dynamisme au service d’un projet d’intérêt général.

 

Lieu(x) d’intervention

Pantin / Seine-Saint-Denis / Ile-de-France

 

Nombre indicatif annuel de volontaires susceptibles d’être accueillis par votre organisme pour cette mission

    3

 

Quelle seront les modalités mises en oeuvre pour permettre aux volontaires d’avoir une expérience de mixité sociale au cours de cette mission ?

Le but principal de l’association Nénuphar est la création de lien social en se basant justement sur l’interculturalité et la mixité sociale. La grande majorité de notre public est constitué de femmes et d’hommes d’origines et de situations sociales très différentes. L’association souhaite aborder la question de la mixité comme vecteur de lien social. Le volontaire sera donc constamment amené à être en contact avec des personnes très différentes de lui. A la fois du point de vue de l’âge, de la culture, de l’origine, de la religion, de l’éducation etc… Mais ces personnes partagent toutes les mêmes valeurs de paix et de tolérance. De plus, il sera proposé au ou à la volontaire d’aller à la rencontre d’intervenants de différents milieux pour réaliser ses missions : acteurs politiques, entreprises, partenaires associatifs, services publics, établissements scolaires, etc.

 

En quoi la mission est-elle accessible à tous les jeunes ?

La mission proposée est accessible à tous les jeunes. Cette mission ne nécessite aucun pré- requis, seulement un rédactionnel correct afin de pouvoir contribuer à la rédaction des projets et des comptes rendus de l’association et une réelle motivation pour le projet. Il s’agit d’une mission accessible à tout jeune majeur ayant des affinités avec le milieu social et avec un public en grande partie féminin.

 

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation à l’intention de Madame SEL Fatma par mail nenuphar.asso@gmail.com

Aider, soutenir, c'est la clef du bonheur

Regarde cette video

Play

Programme mensuel

Nenuphar en vidéo

Voir toutes nos activités en visuel